samedi 12 avril 2014

La Visite de Madame Rochelin :)




Quand j’ai appris qu’il y aurait un visiteur dans notre classe qui parlerait d’Haïti pour la première fois, j’étais très confus.  Je pensais que peut-­être la personne sera un étudiant que je ne connaissais pas, ou peut-être un visiteur qui n’allait pas à North. Donc, j’étais très surpris d’apprendre qu’il y avait un prof d’Haïti qui enseignait à North, même si elle avait une petite biographie dans mon journal (désolé Samantha). Enfin, j’ai adoré sa visite et j’espère qu’elle peut revenir pour nous parler encore.

Je savais un peu d’Haïti avant qu’elle nous a rendu visite, parce que j’ai fait mon présentation en classe et parce que je lis le journal chaque matin (si je me réveille tôt), mais j’ai réalisé que je ne savais rien. Toutes les nouvelles qui sont dans le journal sont les nouveaux extrêmes. En fait, ça sera un peu ennuyeux de publier tous les nouvelles d’un pays chaque jour dans le Globe si les nouvelles n’étaient pas grandes. Et, malheureusement, toutes les grandes nouvelles d’Haïti sont souvent les nouvelles tristes qui forment des stéréotypes mauvais d’Haïti. Mais la visite de Madame Rochelin a donné un côté humain au pays. C’était fascinant de souvenir qu’il y a des millions de personnes là qui vivent au même temps que nous vivons ici. Chaque fois que je me réveille dans le matin (ou après-midi), les gens se réveillent en Haïti pour commencer leurs journées, juste comme je commence à faire ma journée. Le fait que ses parents habitent là encore confirme l’idée que les personnes peuvent habiter là en vivant les vies heureuses et normales. Et peut-être ça semble comme une idée très claire et évidente, mais nous pouvons oublier les choses simples quand tous nous entendons sont les stéréotypes.

Haiti est plus qu'un stéréotype (comme les plages magnifiques)


En plus, elle est aussi une personne extraordinaire en général. Elle est vraiment gentille et comique, et elle est très énergique quand elle parle en classe. Son histoire de sa vie est incroyable, d’avoir habité en Haïti pour plusieurs années avant de vivre ici, sans parler beaucoup d’anglais,  pour devenir un prof d’histoire à North. C’est incroyable. Merci beaucoup Madame Rochelin, vous avez beaucoup changé mes opinions d’Haiti, bien sur, mais aussi les possibilités de la vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire