samedi 12 avril 2014

Désolé pour Millie

Avant que je commence, je dois dire que mes opinions sur ce sujet sont probablement un peu biaisées. J‘étais le directeur musical assistant sur la production, donc j’ai donné une année de ma vie au spectacle comédie musicale. J’étais là pendant les auditions, j’ai aidé en choisir la distribution, j’ai pratiqué avec la distribution chaque jour après l’école pour plusieurs mois, et j’ai joué dans le spectacle sur le trombone. Donc, j’ai donné beaucoup de temps au Millie, et je suis content avec tous les choix que j’ai faits. Néanmoins, je me sentais très mal que des personnes pensaient que le spectacle était raciste. Je me sentais mal parce qu’ils avaient raison. Le spectacle était raciste. On ne peut jamais dire que le spectacle n’étaient pas raciste ni offensive si le personnage vil, Madame Meers, est vil parce qu’elle fait semblant d’être asiatique et qu’elle a des servants asiatiques. Bien sur, je ne connais personne qui disait que Millie n’était pas raciste, mais il y avait des personnes qui disaient que le spectacle n’était pas offensif. Et bien sur, le spectacle était très offensif.

Un clip de 'Millie' en français (pas raçiste) avec Julie Andrews

Ça m’a blessé beaucoup de dire que le spectacle était offensif. C’est toujours difficile d’admettre qu’on est tort, mais je n’ai pas réalise que c’était vraiment un des plus difficiles choses que j’ai fait dans ma vie. Parce que j’ai donné presque une année au spectacle, seulement pour apprendre que tous mes efforts étaient pour construire quelque chose offensif, je suis devenu très triste. J’avais de difficulté en commençant mes devoirs, j’avais de difficulté en parlant avec mes amis, j’avais de difficulté en général. Quand j’ai essayé de dormir, je pouvais penser seulement que j’ai raté une année, toute d’une année. Même maintenant, bien que je sois plus content avec le spectacle, c’est difficile d’admettre que moi, et tout le reste de Théâtre Ink, avaient blessé une communauté entière. Je pense que tout le monde a appris des leçons importants, et que peut-être Théâtre Ink a choisi un spectacle correcte parce que son le spectacle, cette poste n’auraient pas existé. Mais néanmoins, je suis désolé que le spectacle était si offensif. Zut.


La Visite de Madame Rochelin :)




Quand j’ai appris qu’il y aurait un visiteur dans notre classe qui parlerait d’Haïti pour la première fois, j’étais très confus.  Je pensais que peut-­être la personne sera un étudiant que je ne connaissais pas, ou peut-être un visiteur qui n’allait pas à North. Donc, j’étais très surpris d’apprendre qu’il y avait un prof d’Haïti qui enseignait à North, même si elle avait une petite biographie dans mon journal (désolé Samantha). Enfin, j’ai adoré sa visite et j’espère qu’elle peut revenir pour nous parler encore.

Je savais un peu d’Haïti avant qu’elle nous a rendu visite, parce que j’ai fait mon présentation en classe et parce que je lis le journal chaque matin (si je me réveille tôt), mais j’ai réalisé que je ne savais rien. Toutes les nouvelles qui sont dans le journal sont les nouveaux extrêmes. En fait, ça sera un peu ennuyeux de publier tous les nouvelles d’un pays chaque jour dans le Globe si les nouvelles n’étaient pas grandes. Et, malheureusement, toutes les grandes nouvelles d’Haïti sont souvent les nouvelles tristes qui forment des stéréotypes mauvais d’Haïti. Mais la visite de Madame Rochelin a donné un côté humain au pays. C’était fascinant de souvenir qu’il y a des millions de personnes là qui vivent au même temps que nous vivons ici. Chaque fois que je me réveille dans le matin (ou après-midi), les gens se réveillent en Haïti pour commencer leurs journées, juste comme je commence à faire ma journée. Le fait que ses parents habitent là encore confirme l’idée que les personnes peuvent habiter là en vivant les vies heureuses et normales. Et peut-être ça semble comme une idée très claire et évidente, mais nous pouvons oublier les choses simples quand tous nous entendons sont les stéréotypes.

Haiti est plus qu'un stéréotype (comme les plages magnifiques)


En plus, elle est aussi une personne extraordinaire en général. Elle est vraiment gentille et comique, et elle est très énergique quand elle parle en classe. Son histoire de sa vie est incroyable, d’avoir habité en Haïti pour plusieurs années avant de vivre ici, sans parler beaucoup d’anglais,  pour devenir un prof d’histoire à North. C’est incroyable. Merci beaucoup Madame Rochelin, vous avez beaucoup changé mes opinions d’Haiti, bien sur, mais aussi les possibilités de la vie. 

vendredi 4 avril 2014

Les Rêves de Mes Parents

Le court métrage que nous avons vu en classe, « Il neige à Marrakech, »  s’agit de l’histoire de Karim et son père âgé. Karim réalise que son père ne restera pas sur la terre pour le reste d’éternité, donc il organise un voyage à Marrakech pour skier. Bien sur, Karim doit faire des blagues pour convaincre son père qu’il ski en Suisse, et pas a Marrakech, mais néanmoins, Karim fait un grand effort pour donner son père un expérience incroyable. J’ai adore le film, et le film me fait penser a les rêves de mes parents (je suppose que c’était la butte de ce film). Souvent, les enfants aiment d’oublier que leurs parents sont des personnes aussi avec leurs vies individuelles. A quelque point, ils étaient des enfants juste comme nous avec les rêves pour l’avenir. Et je pense que nous oublions que ces rêves ne cessent pas des que les enfants entrent leur vies.


Pour mon père, il adore jouer les instruments. La guitare, le violon, les batteries, il fait presque tous. Un jour, j’espère que je peux lui amener aux plusieurs concerts de ses musiciens favorites, ou peut-être je lui achèterai un nouveau guitare cher quand je grandis et devient riche et célèbre (ou peut-être pas). Mais il a acheté mon trombone et chaque semaine, il paie pour mes leçons, donc au moins je peux faire un petit geste pour le remercie. Et pour ma mère,  elle aime faire du yoga et d’enseigner les autres personnes (les enfants aussi). Peut-être je peux lui aider pour ouvrir une école de yoga, ou peut-être je peux voyager avec elle en Asie, ou le yoga est beaucoup plus populaire. Mais ils sont mes parents, et ils ont donne presque vingt ans de leurs vies pour moi. Je veux faire quelque chose pour eux. Si j’aurai de l’argent. Sinon, je vais leurs donner un câlin.