mercredi 22 janvier 2014

Les modèles, les veaux, et les lamas

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, je parlerai des modèles, des idoles, et la différence entre les deux. Premièrement, l’idée des idoles et l’idolâtrie n’est pas nouvelle. En fait, j’ai étudié le sujet d’idolâtrie il y a quelques années dans le contexte de la Bible, particulièrement l’histoire du veau d’or (c’est une histoire très intéressante, mais c’est trop longue pour raconter à nouveau.) Fondamentalement, les peuples ont crée une idole d’or, et Moses a devenu très fâché parce que la Bible dit que nous ne pouvons pas adorer ni vénérer rien que Dieu.

Alors, l’idée d’idolâtrie a une connotation négative, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas avoir ou admirer. Je pense que cette définition c’est la vrai différence entre les idoles et les modèles. En fait, quand on recherche le mot « idole » dans le dictionnaire, on trouve qu’une idole est « quelqu’un [ou queleque chose] qui est adoré, souvent aveuglément excessivement. » Donc, les idoles sont toutes à fait mauvais ou, au moins, pas utiles. Cependant, je pense que les modèles sont souvent les personnes célèbres qui font du bien ; notre société dit que ces personnes sont des modèles parce qu’ils améliorent le monde.



Prenez, par exemple, le dalaï-lama. Il voyage partout, simplement pour répandre l’importance du paix et la générosité entre les humains. Bien sur, il y a des personnes qui adorent lui, mais je pense la plupart des gens respectent le dalaï-lama pour ses morales et principaux de la vie. Il est plus d’un modèle de vivre heureusement, sans la besoin pour l’argent ni l’avidité. Il améliore le monde par vivre, donc il devient un modèle pour le reste d’humanité. On peut se disputer que ce rôle est similaire à celui d’une idole, mais non—les gens ne vénèrent pas le dalaï-lama, ils plutôt suivent ses idées pour perfectionner notre monde. Et ça, ça c’est un modèle. Merci,






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire