mardi 10 décembre 2013

Les Rites de Passage et les Voitures

Ici aux Etats-Unis, les voitures sont incroyablement importantes. Nous les utilisons presque toujours : pour aller au travail, pour prendre des vacances, ou simplement pour faire les courses. Parce que les voitures sont si omniprésent, il est naturel que l’examen de conduire soit une des rites de passage pour les ados. Chaque famille attende l’examen avec appréhension, et souvent les élèves pratiquent pour des années avant de passer l’examen. Moi, j’avais de la chance et j’avais besoin de le passer seulement une fois. Néanmoins, presque tous de mes amis avaient besoin de le prendre plusieurs fois. En fin, beaucoup de mes amis n’ont pas leurs permis de conduire encore ! Il est vraiment un rite de passage, et les gens qui n’ont pas leur permis sont souvent un peu gênés. En général, les ados veulent conduire dès qu’ils peuvent passer l’examen pour devenir plus important dans notre société.


En France, j’ai découvert que le procès est un peu similaire, et c’est aussi un grand rite de passage là pour les ados français. Les français utilisent leur voitures très souvent aussi, donc il est tellement important d’avoir un permis pour conduire. Sans le permis de conduire, les ados sont simplement des ados, les jeunes qui ne sont pas prêtes pour devenir un adulte. Avec les permis, cependant, les ados sont plus similaires aux adultes. En plus, les voitures donnent les ados français une liberté que les ados ne pourraient jamais avoir sans les voitures. Les réactions à l’examen de conduire sont similaires aux réactions ici. Si on le passe la première fois, on rigole. Sinon, on doit rester un jeune enfant jusqu’à le prochaine examen. En France, les ados peuvent conduire quand ils ont seize ans avec le permission et le supervision des parents. Sans le permission, et pour conduire seul, les ados doivent avoir dix-huit ans. Les systèmes et les règles sont un peu différents en France et aux Etats-Unis, mais en ces deux pays, les examens de conduire, et les permis que on gagne pendant les examens, sont vraiment un des rites de passages les plus importants dans notre société moderne. 

mardi 3 décembre 2013

Les Allisons!

J’étais tellement intéressé par les histoires d’Allison, la femme qui nous a rendu visite il y a une semaine. Elle est américaine, bien sur, mais ses histoires de ses vacances et ses études en France m’a donné une image très authentique et très unique de la France. J’étais spécialement intéressé par sa description de la petite ville où elle a enseigné des jeunes étudiants français. Chaque fois que quelqu’un me parle de la France, j’imagine immédiatement la tour Eiffel et Paris, mais cette description de la France est tellement étroite. En réalité, la majorité du pays est pastorale et bucolique, comme Allison a dit. En plus, ses histoires d’étudier dans un autre pays m’a donné des idées pour mon avenir avec le français. Je voulais aller à Paris avec l’échange cette année, mais comme nous savons, l’échange n’existe pas pour nous. J’étais triste et déçu quand j’ai entendu cette nouvelle, mais Allison m’a donné l’espoir. Si elle peut aller en France et tomber amoureuse avec la compagne et les villes pendant l’université, je pense que je peux le faire moi-même. Merci, Allison.

(L'insinge de la Sorbonne)

Aussi, j’ai découvert un lien fascinant entre Allison et une de mes cousins (elle s'appelle Allison aussi!) pendant notre fête de Thanksgiving. J’ai appris que ma deuxième cousine, pour son éducation,  est allée à l'Université de Brown, puis à l’Université de Lyons, puis à Harvard, et puis à la Sorbonne. Et, si vous pouvez croire, elle était si intelligente et couramment avec le français que l’Université de Lyons l’a embauchée pour enseigner les étudiants, en français ! Peut-être je ferai les mêmes choses ! Mais non, je ne suis pas si intelligent, mais néanmoins, c’est une histoire vraiment incroyable !